Réflexion sur la conférence de Copenhague:

Réflexion sur la conférence de Copenhague:

Les pays en voie de développement n’ont pas tord, ils ont des différences de niveau de vie tel que brider leur croissance serais criminel (retour des grandes famines et de l’extrême pauvreté ?)

L’Inde et la Chine pourrais quand même faire plus d’effort, surtout la chine qui a des réserve colossale d’argent qu’elle pourrait utiliser un peu plus sur son marché intérieure au lieu d’emmagasiner des dollars! Ces milliers de milliard pourrais servir à facillement à lancer une économie verte et un petit peu de normes environnementales ne ferais pas s’effondrer son économie …

Pour une répartition équitable, il faut arrêter de prendre en compte la croissance, le PIB ou le PIB par habitant. Il faut que les états essaye d’aboutir à un dégagement global de CO2 par habitant: du style « 5T de CO2 par ans et par habitant pour 2050 » (5T, c’est je crois ce que de nos jour on considère que la planète peut supporter par ans par habitant). Alors plus de discussion possible, le calcul est facile et on ne se base pas sur les émissions actuelle qui sont disproportionné entre les pays développé et ceux en voie de développement, ainsi qu’au sein même de ces regroupement de pays.

En allant plus loin, pour aider les pays en voie de développement qui généralement n’émettent pas 5T de CO2 par ans par habitant, on peut imaginer un système de revente de cota, les pays qui n’émettent pas tout leur CO2 peuvent revendre des droits d’émission aux états qui en émettent trop. Bien sur cela revient à vendre des « droit de pollution » mais les intérêt sont nombreux:

  • Donner un cout aux émission de CO2
  • Principe égalitaire: la même chose pour tout le monde
  • Permet un financement original de la réduction des émission de CO2 et de la sauvegarde de l’environnement pour les pays les plus pauvre (tant est que l’argent qu’ils reçoivent va bien financer l’environnement et pas un gouvernement corrompu).
  • Et peut-être verrons nous même des pays développé aujourd’hui au dessus des 5T par habitant vouloir passer en dessous pour dégager des bénéfices pour combler leur colossaux déficit budgétaire!

Bien sur, celà n’est que fiction car il faudrait que tout le monde se mette d’accord, que les émissions de CO2 soient mesurée régulièrement par une autorité indépendante et surtout que des pénalité financière oblige les étant à acheter ces droits d’émission …

2 réflexions sur « Réflexion sur la conférence de Copenhague: »

  1. Quel fiasco et quelle mascarade ce Copenhague! Tous viennent avec de belles paroles (« la dernière chance de sauver notre terre », « il faudra du courage, de la volonté », « nous pouvons faire quelque chose »,…) et au final, rien n’en sort. Le monde politique n’en sort pas grandi. D’une part les pays émergeants qui refusent de se couper un bras, ce qui est compréhensible mais dommage, d’un autre, les états-unis qui n’ont rien promis d’intéressant, malgré l’obama-mania. Même notrepremier ministre lui a fait remarqué!
    C’est certainement la pire déception écologique de toute ma vie…

  2. Et oui, une grande déception. Mais tout n’est pas perdu: il y a eu reconnaissance (ce qui est positif) et on espère qu’il y aura des actes en 2010, avec les autres conférences prévues …
    Je crois qu’on avais fondé trop d’espoir en Obama, on en avais vu un super président ouvert vers l’extérieur, progressistes et on en attendait du changement (d’où un prix de la paix alors qu’il n’avais encore rien fait pour ..) et là on se rend compte qu’il n’est qu’un simple américain comme les autres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.