Carnet de voyage – Croatie – Partie 1

Carnet de voyage – Croatie – Partie 1

Carnet de voyage - Croatie - Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4 / Part 5

La Croatie,

Une semaine en hôtel dans ce beau pays, des excusions pour le découvrir, voila ce qui sera la base de cette série d’article pour ne pas oublier ce peuple rencontré, ces paysages croisés, ces sites traversé.

Avant tout, petit arrêt à Paris, la ville lumière, découverte du nouveau musée à la mode : le musée des arts premier. Collections ethnique (le terme est à la mode), dernier musée à visiter à Paris (toujours plein, toute la petite bourgeoisie parisienne s’y retrouve : on y croise plein de vieilles jacquassantes) : il faut l’avoir vue. Globalement, le musée contient des collections importante et impressionnante d’objet d’art des principales civilisation ancienne africaine, asiatique, pacifique, … Les collections sont bien présenté (encore que le musée soit assez sombre avec des allées un peu trop fine à mon gout) et très intéressante. Je vous conseil fortement ce musée, mais sachez qu’il est plutôt grand, donc prévoyait du temps pour le faire. Après le musée, visite mondaine, resto, …

Aéroport de paris, avion, décollage, atterrissages, bus, hôtel. Nous y voici, la Croatie. Première impression : un mélange de Toscane et de sud de la France, une beauté simple des paysage, une clarté de la lumière, des couleurs resplendissantes : 30° en plein septembre – comme on se sent loin de son Nord natal.
Petit hôtel sympa, plage de galet (petit, très petit galet), eau limpide jusque 6 à 10m : délicieuse mais pas au gout (la mer Adriatique est très très très salée).

J’ai donc passé une semaine en Croatie en compagnie de ma copine. Je vais vous faire partager dans cette série d’article (ou je vais laisser en souvenir pour moi-même) mes impressions sur ce beau pays et raconter globalement les découvertes que j’y ai faites.

Les premiers jours, ont été pour la découverte des environs de Rabac (dites ra-ba-tché), petite station balnéaire de l’Istrie – la riviéra Croate (au Nord de la Croatie face à Venise). Si vous ne connaissait pas trop l’Istrie ou la situation géographique de la Croatie, une petite recherche sur internet chez votre moteur de recherche préféré complètera cet article (moi je suis nul en géographie alors je ne vais pas commencer à donner des cours).

Premier jour : découverte des environs immédiat
Rabac : station balnéaire comprenant un vieux port sympathique dédié au tourisme, un village relativement récent comprenant quasiment exclusivement des maison de vacances, des hôtel (certain d’ailleurs assez moche). Mon hôtel lui, été fait de petit pavillons à un étage comprenant une cinquantaine de chambres fondus dans le paysage. Très sympathique d’un point de vue visuel car ne dénaturant pas le paysage. Une petite balade le long de la mer, la lungomare, très prisée des touriste, nous permet de relier notre hôtel au port en 15 minutes, bordée de marchand en tous genre (beaucoup de petite boutiques pour touriste, mais c’est ce que j’été là bas).
Le petit port de Rabac La lungomare - petite promenade au bord de la mer

Deuxième jour : petite ballade en forêt
Autour de l’hôtel : la forêt. La Croatie est très surprenante pour ses paysages changeant sans arrêt. Selon les guides touristique (et je pense que ça ne doit pas être loin de la réalité), sur les 1500 km de long de la Croatie, le paysage change tout les 30 km : forêt de pin, foret de caduque, plaines, montagnes, terre rouge, terre grise, cailloux, … Les bord de la mer où se situe notre sont une jolie pinède. Nous avons longé la mer en direction opposé au port pour s’enfoncer un peut en forêt pour découvrir les paysage croate. La balade été très belle : petites criques entre les rocher, forêt de pin puis forêt de caduque très sauvages, serpents, nudiste, … Nous n’avons quasiment croisé personnes et cette jolie balade de deux heures en surplomb de mer dans de jolie sentier ombragé fut une des plus agréable du séjour
La mer au détour d'un chemin Vue sur la baie de Rabac

Troisième jour : découverte de Labin
Jamais Rabac sans Labin (prononcez La-bi-ne : à l’anglaise). En effet, Rabac n’est que la station balnéaire rattaché à Labin, vieille ville médiévale posé sur la pointe d’une montagne que nous avons visité le troisième jour. Labin est pittoresque, peut de touriste, ville médiévale préservé car peut rénové (en Croatie, beaucoup de rénovation se font au béton pour baisser les couts, mais de ce fait, les monuments perdent en pittoresque). Bien que la ville peut semblé en certain endroit en ruine, elle garde un charme indéniable et un ensemble architectural très sympa. A Labin, on a une vue magnifique sur tout le golf de Rabac, surtout du haut du clocher auquel on accède pour quelques kuna – la monnaie croate.
La ville de Labin, en plus de ses jolis monuments, contient un musé fort intéressant présentant l’histoire de la Croatie et l’histoire des mines de charbon de Podlabin. Podlabin est la ville nouvelle crée pour loger les mineurs prés de la vielle ville de Labin. Maintenant que les mines de charbon sont fermée, Podlabin est devenue une ville bien triste. Le musée de Labin contient une reconstitution d’une mine croate qui, bien que ne valant pas le musée de la mine de Leward (Nord de la France), est marrant et déjà très instructif. Dans un premier temps on doit mettre un casque, puis on s’enfonce dans une reconstitution de galerie minière avec des scènes, des outils, … Et en plus, très rafraichissant comme visite pour une aprés-midi ensoleillé de septembre dépassant les 30°
Rue de Labin - 1 Rue de Labin - 2 Rue de Labin - 3

Voila, pour la suite des aventures, c’est ici : Carnet de voyage – Croatie – Partie 2

3 réflexions sur « Carnet de voyage – Croatie – Partie 1 »

  1. salut je pars en croatie au mois d’août ta chronique m’a été très utile et me permet de mieux visualiser les choses toutefois j’ai des questions pratiques à te poser si possible :
    – je souhaiterai faire le plus d’excursions possibles sans le biais de l’hotel….connais tu des agences qui s’occupent de ca dans la ville de rabac?
    – as tu des liens concernant les bus pour se rendre sur les différentes sites dont tu parles.

    Je te remercie

    Sandrine

  2. Hello,

    Merci de l’intérêt que tu as porté à mon blog et ravi d’avoir put t’aider.
    A mon souvenir, il y a une agence de voyage à Rabac même, près du port. Par contre je cois me souvenir qu’elle ne proposais aucune excursion en français. Cela a pu changer maintenant, mais le français n’étant pas répandu si tu veut un guide en français je te conseil de t’adresser à ton hotel.

    Au sujet des bus, l’agence de voyage dont je parle (et qu’on trouve facilement en se baladant sur la route piétonne qui longe la baie jusqu’au port) en faisait vers les principaux site. Sinon, il y a les bus classique mais là il te faudra voir si ton hotel as les détails ou alors prévoit un guide avant le départ (j’ai une préférence pour le guide du routard).

    Sinon, il te reste toujours la possibilité de louer une voiture sur place (pas beaucoup moins chère qu’en France dans mes souvenir) ou d’y aller en voiture, les routes ne sont pas difficile et avec un GPS ou un bonne carte on doit pouvoir se débrouiller.

    Bonne vacances,

    Loïc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.