Carnet de voyage Jordanie – partie 4 – Aqaba et la mer rouge

Carnet de voyage Jordanie – partie 4 – Aqaba et la mer rouge

Jour 12 à 16 Aqaba

Après 2H30 de voiture, nous voici arrivé au Bedouin Village Garden à Aqaba, un jolie hôtel en face de la mer rouge (de l’autre coté de la route) fait de bungalow climatisé, disséminé dans un jardin tropical remplit de terrasse et au milieu duquel trône une petite piscine.

L’hôtel se situe à 12Km d’Aqaba (au Sud si je me souvient bien) en face d’une plage publique sur la zone réservé à la plongé. Le roi de Jordanie est fan de plongé et protège et aménage des zones de plongé sur le littoral de la mer rouge.

En sortant de la voiture, la chaleur nous terrasse littéralement, le soleil est brulant, accablant, et le vent est chaud! J’ai rarement connu une chaleur comme celle là, même l’air du Sénégal ou du sud de Madagascar été plus respirable. Il doit faire 45°C à l’ombre et, chose que je n’ai jamais vécu auparavant, le vent est aussi, si ce n’est plus, chaud que l’air ambiant. Le vent souffle de l’intérieur des terres, il vient donc du désert, et est à près de 45°C! Je n’ai jamais eu aussi chaud qu’ici! Le fait que je sois encore en partie déshydraté ne m’a certainement pas aidé …

Je ne vais pas vous faire un récit jour pour jour des 5 jours que nous passâment là bas car ils se ressemblèrent tous un peu enter terrasse, piscine, plage et snorkeling sous un soleil de fou. Je vais donc raconter les principales attraction sans les ordonner d’un point de vue chronologique.

Une journée classique à Aqaba:

  • Levé tôt, petit déjeuné en terrasse, il ne fait pas encore trop chaud
  • Un petit tour à la piscine, entre baignade et transat
  • A 10h00, la chaleur devient insupportable
  • Entre 10h00 et 11h00, direction la plage (on n’a qu’à traverser la rue) pour un peu de snorkeling (nage avec masque et tuba pour voir les beauté de la mer rouge)
  • Midi, on mange à notre hôtel ou à celui d’en face, pour changer un peu le menu.
  • Sieste jusqu’à 16h00, la chaleur étant réellement invivable (bungalow climatisé avec télé)
  • Vers 16 – 17h on va à la plage pour refaire du snorkeling ou on se bouge à Aqaba
  • Le soir, on mange (Aqaba, notre hôtel, celui d’en face) puis un peut de piscine pour se rafraichir quelques tour de carte sur une terrasse et on se couche relativement tôt (23-24H)

Ce qui est fou, c’est que même la nuit la température ne baisse quasiment pas. Dans les bungalow, on règle la température de la clim à 31°C, la température la plus haute que l’on puisse mettre sinon on ne supporte pas le froid par comparaison avec la chaleur du dehors. Sans clim, on ne tient pas 10mn! Dire qu’en France à 30°C je ne support déjà plus la température.

Le Vendredi, c’est le jour de repos des Jordaniens, ils se retrouvent tous, en famille, sur la plage, avec femmes et enfants, tout le monde se baigne ou au moins se mouille les pieds. On voit de tout : jeune, vieux, voilée, pas voilée, tenues traditionnel, jean, … Les familles amènent de grande natte, des fauteuils pour les parents, un petit barbecue pour faire chauffer l’eau pour le thé et se préparer à manger et passe la journée là. Certain plante même la tente dans des espaces réservé pour ça. La plage est noir de monde. Ça fait plaisir de voir que les gens du pays profitent de la beauté de la mer (au Sénégal par exemple, uniquement les touristes profitent des plages) … même si il ne la respectent pas vraiment à la vue de tout les déchets qu’ils y laissent.

Snorkeling : La location de matériel à l’hotel est hors de prix (8 dinar la journée dans mes souvenirs), encore heureux que l’on est venu avec une partie du matos ce qui fait que nous avons du que rarement louer du matos. Quasiment tout les jours, et parfois deux fois par jours, nous partions faire du snorkeling : tubas, masque, palme et à nous la découverte des fond marins splendide de la mer rouge. Juste en face de l’hôtel, de nombreux spot de snorkeling, les plus proches du rivages ne sont pas les plus intéressants, les jordaniens ne sachant pas très bien nager y vont de préférence, et hélas, il font beaucoup moins attention que nous au fond marin et casse énormément de coraux! Mais un peu plus au large (10-15m du bord) on peut découvrir de magnifique fond marin. Les coraux sont magnifique, et il y a plein de poisson (même si je trouve moins qu’il y en a moins qu’à Bali). Les plus remarquable de magnifique Puffer Fish et de surprenant Lyon Fish à profusion (surtout à la tombée de la nuit). Le roi de Jordanie a fait couler un char à 6m de profondeur et un bateau de 40m de long entre 12 et 25m de profondeur, c’est assez impressionnant. Personnellement, je ne me suis pas lassé d’admirer ces fond magnifique et cette diversité de poissons et de coraux. Des amis on même vu une tortue de mer en snorkeling! Certe, je trouvais les fond plus beau et moins endommagé à Bali mais il les fond de la mer rouges valent quand même le détour.

Plongée : Hélas, ayant souffert de déshydratation et étant encore sous antibiotiques à large spectres (au moins au début du séjour à Aqaba), pas de plongée pour moi. D’autres dans le groupe en on fait. Il y a de nombreux clubs de plongée près du Bedouin Garden Village, la plus part sont affiliés Padi. Un conseil : en visiter quelques un et vous faire une idée. Ils proposent tous des initiations ou des plongée pour tout les niveaux. Il y a de nombreux sites facile et plein de trucs super intéressant (entre autre les sites accessible en snorkeling décrit plus haut.)

Aqaba : Un bus régulier passe devant l’hôtel et nous amène à Aqaba pour presque rien. Attention, il y a ensuite une dizaine de minutes pour arriver dans le centre, à déconseillé à l’heure de midi à cause de la chaleur! Aqaba n’est pas une ville très belle mais on y trouve de nombreux restaurant et plein de magasin. le shopping y est intéressant car bien que très touristique Aqaba est dans une zone économique spéciale détaxée. C’est assez sympa de faire le tour des petites boutiques à la nuit tombée et les gens sont globalement sympa.

Après Aqaba, la dernière étape de notre voyage avant de remonter pour prendre l’avion : le désert du Wadi Rum.

3 réflexions sur « Carnet de voyage Jordanie – partie 4 – Aqaba et la mer rouge »

  1. Heureusement que tu n’as pas utilisé le mot ‘plongé’ comme tag, parce que c’est « plongéE » 😉 Sinon, sympa de lire que tu as bien pu profiter et récupérer pendant cette partie-là du séjour avant le bouquet final!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.