Carnet de voyage – Croatie – Partie 4

Carnet de voyage – Croatie – Partie 4

Carnet de voyage - Croatie - Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4 / Part 5

Fin du voyage, quatrième partie, dernière excursion.

Troisième excursion : Le tour d’Istrie.
Lors de cette troisième excursion, nous avons parcourue toute l’Istrie en bus et nous sommes arrêter dans trois villes aux caractéristiques fort différentes.

Première ville : Porec
Porec est encore une belle ville (désolé si la pluspart des ville cotière de l’Istrie, partie très touristique de la Croatie sont toutes belle!). Une célèbre et magnifique basilique euphrasienne est le centre d’attention de tout les touristes. Son histoire n’a de rivale que la beauté de ses mosaique en or fin des plus remarquable et au trait d’une finesse incomparable.

Porec est une ville médiévale bien entretenue et trés touristique. Visite trés intéréssant, j’ai adoré me ballader dans les petites ruelles. On y trouve aussi les ruine d’un vieux temple à Néptune.

Porec - basilique euphrasienne Porec - la place

Deuxième ville : Rovinj
Rovinj, considéré comme la plus belle ville de la côte ouest d’Istrie est vraiment une charmante ville. Une église surplombe la ville, de son clocher on a une vue imprenable sur la mer et sur un complexe 4 étoile situé juste en face de rovinj qui, parait-il, acceuille toute la jet set croatie.

Soit à Rovinj, soit à Porec, on peut déguster des glace suculent, trés proche des glaces à l’italienne (les vrai, pas les pseudo glace à l’italienne que l’on trouve en France dans les machines … ce sont en fait des glaces viennoise, largement moins bonne que les glace à l’italienne)

Rovinj - le port vue de haut Rovinj - le port

Troisième ville : Pula
Troisième et dernière ville de notre excusion : Pula. Pula est la grande ville de l’Istrie, c’est là qu’est l’aéroport par lequel nous sommes arrivé en Croatie.
Beaucoup disent de Pula que la ville n’est pas très belle, pour ma part, je trouve qu’elle recel quelques trésor et que, globalement, malgrès qu’elle soit une grande ville, elle en demeure fort belle et agréable.
Débarqué du bus à coté des arènes (6è plus grandes au monde, très bien conservées – 2è plus conservé au monde si je me souvient bien), le guide nous a mené à la recherche des vestiges romains oublié.

Pula n’est touristique que depuis peu, en effet, longtemps, ses vestiges romains ont été considéré comme dénué d’intérêt, et ce n’est que récemment que la ville tente de les mettre en valeur. D’ailleurs, un forum complet vient ‘soit disant’ d’être retrouvé lors de travaux d’assainissement … mais quand on regarde les fouille, on constate bien qu’un tuyaux parcourant le forum, lors de la pose de ce dernier, les ouvrier n’ont put manquer de voir les vestige, mais la vielle n’étant pas touristique à ce moment là ils ont du juste reboucher les trou et réenfouir les vestiges!

Temples, portes, forum, arènes, … vestiges romains.

On peut aussi remarquer quelques belles façade, qui comme dans tout l’Istrie, se partagent les styles florentin et byzantin.

Pula - une église Pula - les arènes romaines

Voila, cet article clot le cycle de la Croatie. J’espère que je vous ai donné envie d’y aller car le pays en faut vraiment le coup.

Pour la fin, c’est ici: Carnet de voyage – Croatie – Partie 5

One thought on “Carnet de voyage – Croatie – Partie 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.