3 ans chez Zenika

3 ans chez Zenika

Avec un peu de retard, voici le bilan de ma troisième année chez Zenika.

Pour ceux qui seraient intéressé par ce que j’avais fait l’année précédente, c’est ici : Ma deuxième année chez Zenika.

Quelques chiffres :

7 articles sur mon blog perso, 2 dans le magazine Programmez et 2 sur le blog de Zenika.

11 sessions de formation données, dont 2 sessions pour la formation Développement d’applications Cloud Ready avec Quarkus que j’ai co-écrite, et 2 sessions pour la formation Java : la performance applicative que j’ai écrite intégralement il y a pas mal de temps, mais qui n’avait jamais été finalisée et donnée.
Ecrire une formation est un gros investissement, et c’est toujours un grand plaisir de la donner pour une première fois, et d’avoir des retours positifs en plus ! Je remercie les stagiaires béta testeurs :).

13 talks en conférences et meetups. Entre autre : Cloud Nord, Cloud Sud, ParisJUG et Quarkus Insights.
Et ce n’est pas fini, car je serais présent à Devoxx France cette année pour vous expliquer comment Créer une extension Quarkus.

Plus de 70 PRs sur Quarkus, ainsi que la création d’un repository dédié pour le pack d’extension Quarkus Google Cloud Services. Ce pack d’extension ainsi que mes autres contributions autour des technologies Google Cloud m’ont permis d’accéder au statut de Google Developer Expert (GDE) sur les technologies Google Cloud !

Devenir GDE est une reconnaissance du travail accomplit autour des technologies Google Cloud pour la communauté, et de mon implication via les articles que j’écrit et les présentations que j’ai faites. J’espère que cette reconnaissance m’apportera de nouvelles opportunités en 2022. J’y reviendrais lors d’un prochain article.

Assez parlé chiffre, cette année a aussi été l’occasion de construire une belle application dans une super équipe pour le client chez lequel je suis depuis un an. Nous avons construit une plateforme de streaming de messages résiliente et hautement performante grâce à Quarkus et l’API MicroProfile Reactive Messaging. Il y a du Kafka, du GKE et plein d’autres trucs sympa! C’est un accomplissement dont je suis particulièrement fière, et je suis très content de l’équipe dans laquelle je suis, et qui a créé cette plateforme. J’ai d’ailleurs eu la chance de travailler avec un collègue Zenika depuis plus de 9 mois dans cette équipe, un lyonnais (mais personne n’est parfait), et c’est une expérience fort enrichissante. Travailler avec un Z est une source d’inspiration, et m’a permis d’apprendre plein de chose et de confronter mes idées avec les siennes.

J’ai enfin trouvé le temps de terminer ma préparation pour la certification CKAD (Certified Kubernetes Application Developer) et l’ai passé avec succès! Je suis en train de reprendre la préparation pour la certification GCP Cloud Artitect que j’espère passer très rapidement.

Parlons un peu vie de consultant, l’année précédente avait été marquée par ma première période de chômage (partiel, suite à la crise), une perte de lien avec mes collègues, et quelques prises de bec assez déprimantes.

Bien que la crise ne soit pas terminée, cette année a été plus facile. Le télétravail est rentré dans mes habitudes au point que j’ai rechigné (et rechigne toujours) quand mon client a demandé mon retour 2 jours par semaine sur site. Et j’ai re-créer du lien avec des collègues Zenika, même si à mon grand regret plutôt avec des collègues d’agence autre que Lille. En effet, à part mes contacts répétés avec les DT lillois (tous les trois, il m’en faut au moins 3 de DT tellement je suis exigeant 😉 ), j’ai principalement collaboré et échangé avec des collègues de tout horizon (Paris, Lyon, Nantes Grenoble), plutôt qu’avec mes collègues lillois. J’espère que l’année prochaine sera l’occasion de plus se retrouver entre lillois et recommencer à faire plein de choses sympa (et surtout relancer Code-moi un mouton !!!).

Bien sûr, mon caractère n’aidant pas, il y eu encore quelques prises de bec, mais je ne m’attarderais pas là-dessus, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Par contre, il y a eu beaucoup de départ (volontaire ou pas), dont mon manager, et une grande partie des collègues arrivés en même temps que moi. Même si un turnover important est inévitable dans les ESN, et surtout en période de crise, c’est toujours avec un petit pincement au coeur que l’on apprend le départ d’une personne qu’on appréciait.

Comme y a aussi eu quelques arrivées, c’est maintenant à moi de faire connaissance avec eux, pour qu’ils prennent la relève !

A l’année prochaine pour un prochain bilan 😉

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