4 ans chez Zenika

4 ans chez Zenika

Avec quelques jours de retard, la date anniversaire étant le 3 septembre, voici le bilan de ma quatrième année chez Zenika.

Pour ceux qui seraient intéressé par ce que j’avais fait l’année précédente, c’est ici : Ma troisième année chez Zenika.

Quelques chiffres :

11 articles sur mon blog perso, 2 dans le magazine Programmez et 1 sur le blog de Quarkus.

9 sessions de formation données, dont 1 sessions pour la formation Développement d’applications Cloud Ready avec Quarkus que j’ai co-écrite, et 2 sessions pour la formation Java : la performance applicative que j’ai écrite intégralement.

23 talks en conférences et meetups. Entre autre : Devoxx France, Breizhcamp, Microsoft JDConf, Ch’ti JUG, Cloud Nord et Open Source Experience. Pour pouvez voir tous mes talks sur la page mes talks.
Et ce n’est pas fini car je serais présent à Devoxx Belgium et au Devfest Nantes.

Plus de 60 PRs sur Quarkus, ainsi que la création d’un repository dédié pour un client réactif Elasticsearch et un autre pour Apache Pinot.

Cette année à vu la renaissance d’un projet qui me tiens énormément à coeur : Code moi un mouton. Code-moi un mouton, est une initiative qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage des métiers du développement à tous. Le principe : aller dans les écoles primaires pour réaliser des ateliers de découverte de la programmation, en partenariat avec les professeurs des écoles. Cette initiative s’insère dans la vision « Coding The World » de Zenika. Nous intervenons gratuitement, sur du temps que nous libère Zenika.

Pour cette saison, nous sommes intervenu dans deux classes de CM1 de l’école Boileau Pasteur de Roubaix avec mes collègues Laeticia, Sébastien, Florent, Douglas et Julien. Pour ceux qui serait intéressé un article de blog a été écrit en 2019 sur la première saison; un article est en préparation pour parler des sessions de cette année.

Pour réaliser et préparer tout ça, Zenika à investit 13 jours de JAZ (Journée à Zenika), des jours non prestés dédiés à ces différents sujets.

Assez parlé chiffre, cette année a aussi été l’occasion de poursuivre la construction d’une belle application dans une super équipe pour le client chez lequel je suis depuis deux ans. Nous avons construit une plateforme de streaming de messages résiliente et hautement performante grâce à Quarkus et l’API MicroProfile Reactive Messaging. Il y a du Kafka, du GKE et plein d’autres trucs sympa! C’est un accomplissement dont je suis particulièrement fière, et je suis très content de l’équipe dans laquelle je suis, et qui a créé cette plateforme. J’ai d’ailleurs eu la chance de travailler avec un collègue Zenika pendant plus d’un an dans cette équipe, un lyonnais (mais personne n’est parfait), et c’est une expérience fort enrichissante. Travailler avec un Z est une source d’inspiration, et m’a permis d’apprendre plein de chose et de confronter mes idées avec les siennes. Le succès de cette application à mené à l’écriture d’un article de blog sur le blog de Quarkus et d’une conférence en binôme à Devoxx France, c’était mon premier format conférence à Devoxx et dans une grande salle ! Bien que l’équipe soit super et le projet intéressant, je commence à manquer de challenge et je pense que l’année prochaine sera celle du changement 😉 (mais pas d’urgence sur le sujet).

J’ai passé avec succès la certification Google Cloud Professional Architect et il me faut maintenant me motiver à mener les étapes nécessaire à devenir formateur, c’est pour cette unique raison que j’ai passé cette certification.

Parlons un peu vie de consultant, cette année est passée très vite, beaucoup trop vite ! Le rythme télétravail 3 jours sur 5 est assez plaisant. Je suis passé de temps en temps à l’agence mais pas assez souvent à mon goût, et même si j’ai croisé et fait la connaissance de pleins de collègues d’autres agences, je trouves le lien avec les collègues de Zenika Lille assez ténu. Nous n’avons pas organiser tant de choses que ça à l’agence, et je n’ai pas vu certain de mes collègues de l’année.

Cette année à été marquée par l’arrivée d’une nouvelle manager, et son départ. En peu de temps j’ai changé 4 fois de manager, même si je suis assez autonome dans ma façon de travailler mon suivi s’en est tout de même ressenti, mais heureusement si mon DT préféré a toujours été là pour moi quand nécessaire (merci Logan!).

Côté Zenika Lille, nos difficultés de recrutement me font craindre une année difficile à venir, pas de recrutement signifie moins de budget pour sortir de chez le client, et donc moins de conf, contribution open source, … Et moins d’occasion d’échanger avec mes collègues.

Cette année, je me suis aussi lancé dans un projet personnel de grande envergure qui j’espère, verra son achèvement dans les mois qui viennent et dont je vous parlerais l’année prochaine.

A l’année prochaine pour un prochain bilan 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.