Ecologie: taxation à la consommation

Ecologie: taxation à la consommation

Une idée m’est venue (je ne sais pas si elle est lumineuse) lors de la lecture de cet article sur la décroissance: Etes-vous prêts à voter décroissant ?

Tout d’abord, pour couper court à toute polémique, je ne suis pas pour la décroissance même si je me pose des question sérieuse, car après tout, tout les êtres humain ne pourrait pas vivre avec notre niveau de croissance  (c’est un fait) donc logiquement on devrait décroitre pour laisser croitre les plus pauvre. Je pense que le mouvement de la décroissance amène des idée intéréssante même si je suis pour le « consommer moins mais mieux » que je préfère au terme « décroissance ».

Donc, je vous parlais d’une idée que m’a donner cet article:

Étant donné qu’on consomme trop d’eau et d’énergie, on pourrait mettre en place un système très simple pour taxer les plus gros consommateur d’énergie et favoriser les économie. Beaucoup plus efficace et moins discutable que la taxe carbone et surtout applicable à tous. Voici un exemple de ce système:

  1. La consommation moyenne d’eau d’un foyer de deux personne et France est de 100m3 (source ici).
  2. On établie une taxe de 10% (taxe qui va par exemple financer la recherche dans les technologie verte, ou la dé-pollution des sites pollués) sur la surconsommation au dessus de ce seuil.
  3. Donc un gros consommateur qui utiliserais 150m3 d’eau par ans pour son foyer de deux personnes, payerais 10% de plus sur les 50m3 de surconsommation.

Ceci est aussi applicable au chauffage. Bien sur cela impose de déclarer à la compagnie fournisseur de l’eau ou de l’électricité le nombre de personne du foyer … ce qui fera grincer pas mal de dent et donnera aussi lieu à de nombreux tentative de fraude.

Enfin, bien sur ce n’est que l’ébauche d’une idée mais au moins elle permet de cibler facilement les gros consommateur/pollueur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.